Un spectacle musical poétique autour de l’évocation du haïkus japonais
Création de Elsa Demombynes, Louise Bronx, Laure Chailloux
Spectacle tout public à partir de 5 ans
Durée : format 1h ou format 1/2h
« A L’Orée du temps » s’inspire de haïkus écrit par des grands poètes japonais du XVII et XVIIIème siècle comme Kobayashi Issa, Yosa Buson, Ozaki Hôsai, Natsume Sôseki , Ryôkan, etc etc …
Leurs poèmes ont gardé une incroyable résonance actuelle, célébrant les instants du quotidien dans une vision poétique du monde. Une vision où les êtres et les choses sont reliés, en harmonie avec la nature et les saisons.
Ce spectacle propose une immersion dans la philosophie de ce genre littéraire avec un regard contemporain, ludique et onirique.
Teaser A l’Orée du Temps
Les haïkus se font entendre avec des mots puis en musique, passant d’un instant à un autre, comme autant de moments uniques.
Volontairement détachées d’une musique traditionnelle japonaise, Elsa Demombynes et Laure Chailloux explorent des univers sonores très variés au son des flûtes et de l’accordéon.
Pour chaque haïku, elles ont recherché une intention sonore dans une écriture non figée, laissant une part importante au jeu spontané.
Elsa joue des flûtes du monde entier, multipliant les timbres et les couleurs de jeu : Flûte népalaise, chinoise, irlandaise, péruvienne, harmonique, picolo, traversière, baroque..
La geisha, personnage poétique décalé, créé l’interactivité avec le public et renforce les images évoquées.
La musique de ce spectacle à été enregistrée :
CD est disponible sur demande
A l’Orée du temps, version cérémonie du thé
Ici en lien avec l’exposition de Azuma Makato au Colysée de Lambersart
Haïkus Sonores dans une Yourte à la Gare Saint Sauveur Lille
Exemple de projet participatif avec des habitants à partir de haïkus pour la fête des Kiosques à Le Favril
Après quelques heures d’atelier d’écriture haïkus avec les enfants de l’école primaire de Le Favril, nous avons été enregistrer des sons dans la nature avec des familles du village, pour les illustrer et les mettre en écoute sous le kiosque le jour de la fête.